Trophées de cerf, éléphant & lion – DIY

Aujourd’hui, c’est Bibiman aux commandes AKA l’homme de Bibi.
Comme vous l’avez sûrement déjà lu et vu sur ce blog, ici, on aime la déco et tous les prétextes sont bons pour sortir nos jouets favoris : ciseaux, règles, cutter…
Pour l’anniversaire de notre fils, on se lance tous les ans dans une déco à thème, pour nous lui faire plaisir et s’amuser un peu. On aime le « fais le toi-même » et on n’a pas peur de mettre la main à la pâte.
Cette année, Bibi et moi avions envie de faire une déco « animaux » et en cherchant un peu sur le web, on a vite flashé sur des trophées pour habiller nos murs.
Me voilà donc sur mon ordinateur en train de faire/refaire un trophée cerf, lion et éléphant, le tout en carton plume.
Toutes les planches sont dispo en fin de billet et dans 2 format différents, petite taille ou grande taille au choix.

Ce billet a pour vocation de vous donner quelques petits trucs et astuces pour réaliser vous-même un trophée, dans les meilleurs conditions et aussi parce que j’ai quelques heures de découpage derrière moi. 🙂

Première chose, les outils :
diy_cerf_01
Pour réaliser un trophée, quel qu’il soit, vous aurez besoin :

– de carton plume ou carton mousse : ici, j’utilise du 3mm d’épaisseur. D’ailleurs les encoches faites sur les planches font 3mm d’épaisseur. Pensez à découper des encoches pour larges si votre carton est plus épais, sinon les pièces ne s’emboîteront pas !

– d’une règle métallique : c’est toujours plus solide que du plastique et surtout, votre cutter n’abîmera jamais la tranche de la règle, sous peine de faire des droites plus très droites !

– d’un cutter de précision et quelques lames de rechanges : le cutter de précision est très utile pour des découpes arrondies, indispensable pour faire du découpage propre ! Sinon un cutter normal suffirait pour faire de grandes lignes droites.

– un tube de colle repositionnable : perso je colle mes formes au dernier moment sur le carton et j’enlève tout de suite les formes une fois la découpe faite. Ça évite à la colle de sécher trop vite et de vous retrouver avec un carton plume abîmé ou arraché dès que vous retirerez la forme.

– une planche à découpe : c’est pratique pour ne pas couper la table ! Sinon Bibi ne serait pas contente ! 🙂

Aujourd’hui, on a eu envie de refaire un cerf, vous pouvez voir ou revoir les autres animaux sur ce billet.

On imprime et on découpe toutes les formes de notre trophée. On place ensuite les formes sur le carton plume.
diy_cerf_02

C’est parti pour le découpage de chaque pièce.
diy_cerf_03
N’hésitez pas à changer la lame du cutter de temps en temps. La lame s’abîme assez vite et rend la découpe un peu moins fluide et facile une fois usée.

Toutes les parties sont découpées ! (Bravo, vous avez quasi fini).
diy_cerf_04
A ce stade, il ne vous reste plus qu’a monter la bête et la décorer si le blanc n’est pas votre truc.
On a opté pour une couleur vert mint ici, un coup de bombe de peinture et le tour est joué. Vous trouverez une belle gamme de couleur dans la marque Montana.

Mise en situation dans notre home sweet home :
diy_cerf_05
diy_cerf_06 diy_cerf_07
En bonus, votre serviteur avec sa tête de cerf, pour vous donner une idée de la taille (c’est le grand_cerf celui-là)
diy_cerf_08
A vous de jouer. N’hésitez pas à envoyer des photos à Bibi si vous vous êtes aussi lancé dans la réalisation de trophée.

diy_cerf_09
Les planches à télécharger au format PDF :
– petit cerf
– grand cerf
– petit éléphant
– grand éléphant
– petit lion
– grand lion

EDIT : le premier modèle réalisé par une lectrice du blog nous est parvenu, on est ravis, merci Tiphanie !

Cerf réalisé par Tiphanie

39 Comments on Trophées de cerf, éléphant & lion – DIY

  1. coucou la famille bibi… Cest sympa ce petit tuto, moi si j’avais envie d’une tête de cerf je crois que je demanderai a mon bibibeauf frère 😉 il s’est bien faire 🙂
    Bisous

    • Contente si ça a pu vous servir, n’hésitez pas à nous envoyer une petite photo de votre réalisation si vous en avez fait !

      • Bonsoir Super votre Tuto je fais le baptême de mon fils sur le thème de la jungle et je suis totalement fan je recherche le patron pour la girafe mes introuvable avez vous un site ou je pourrais trouver ? Merci beaucoup

        • Bonsoir Krystal, les tutos du lion, éléphant et le cerf sont à votre disposition. Pas de girafe à l’horizon pour le moment !

  2. Le mien est en cours (un grand éléphant pour commencer) , un grand merci pour ces tutos très bien fait ! comment les avez vous fixer au mur chez vous ? j’hésite sur la méthode !

    • Bonjour Nina, désolée pour ce temps de réponse, j’ai eu un problème de notification des commentaires !
      Si vous vous posez toujours la question, mon chéri a accroché les trophées à l’aide de fil de pêche un peu résistant de manière artisanale finalement. Les trophées étant assez légers, ça ne pose pas de problèmes de le fixer du coup.
      Merci encore pour votre message, si vous avez l’occasion de m’envoyer le résultat, je suis preneuse de voir votre customisation !

    • Bonjour Agathe, désolée pour le temps de réponse… Je viens seulement de voir votre message. J’imagine que vous avez trouvé comment accrocher votre trophée depuis !
      Rien d’extraordinaire de notre côté, des trous sur l’arrière, du fil, un crochet X et grâce à la légèreté du carton plume, ça suffit à le maintenir en l’air 🙂
      Je veux bien voir votre résultat si vous avez l’occasion de revenir par ici ! Bonne soirée.

    • Bonjour Ori’gami, merci pour mon homme qui a réalisé ces tutos, je transmets vos compliments. Après, tous les tutos imaginés pour les trois ans d’Alois sont là et à votre disposition mais mon amoureux ne se spécialise pas dans les animaux sauvages, il se concentre sur le prochain thème d’anniversaire de la semaine prochaine ! 🙂 N’hésitez pas à partager vos custos des animaux proposés ! Bonne soirée.

  3. Bonjour,

    J’ai récemment fait un modèle de cerf en carton « carton » (il fallait bien leur trouver une seconde vie après le déménagements).
    Le succès a été immédiat, malgré la qualité approximative (difficulté de découpe à cause des alvéoles).

    J’aimerais donc refaire ce petit modèle en carton plume ou mousse mais je n’arrive pas à en trouver de colorés. Je vous envoie donc ce message dans l’espoir que vous me donniez vos petites astuces :
    * avez vous acheté les plaque de carton tel quel ? Si oui, je suis preneuse de l’adresse/nom/site.
    ou
    * avez vous peint les plaques blanches à l’achat ? Si oui, quel type de peinture avez vous utilisé ?
    Merci d’avance pour vos réponse !
    Bonne soirée.

    • Bonsoir Lu,

      Pour nos modèles, mon amoureux a construit les animaux en carton plume (que vous trouvez facilement dans n’importe quel magasin de déco ou même sur internet) qu’il a peint à la bombe. La peinture spéciale pour graffiti adhère sur tous supports et reste la plus simple pour une coloration uniforme.
      Par contre, pensez à bomber vos morceaux dans un espace ouvert mais abrité et comptez au moins deux jours de séchage.

      Bonne soirée à vous également !

      • Super !! Merci beaucoup pour votre réponse !
        Je m’étais renseignée pour la peinture (type bombe) sur le carton plume/mousse, mais le vendeur me l’avait déconseillé en me disant qu’il est fort probable que le support réagisse mal à cause de l’humidité de la peinture…
        Mais si vous avez fait comme ça alors je ne me pose plus la question et je me lance !
        Merci encore et bonne soirée !

        • N’hésitez pas à me dire si vous avez réussi votre réalisation mais normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes !

  4. Merci Bibi pour ce tuto ! Je viens de faire le petit trophée cerf, pour l’instant laissé en blanc! Je testerai prochainement la version lion !

  5. Coucou ! Tout d’abord merci pour les patrons… J’ai eu du mal à en trouver :/ j’ai fait le lion dans un carton Ikea : pas facile avec une qualité si médiocre de carton… Mais ça permet de les recycler 🙂 voici le résultat : https://instagram.com/p/BFCAZmByDd1/ moins joli que vous… Mais je reste très fiéreeee ! Merci encore !

    • Merci pour ce partage, j’adore voir vos réalisations et celle du lion manquait un peu à l’appel. C’est chouette, chouette, chouette !

  6. Merci beaucoup pour vos tutots je cherchais des idées de déco scandinave pour ma vitrine alors j’ai pris le cerf et je pense que je le ferais également chez moi avec ma fille en déco de noël et pourquoi pas essayer de le dériver en ours Promis je vous envoi des photos des que j’ai fini la vitrine ! encore merci

    • Bonjour,

      il n’est pas prévu de filmer ce tuto mais je pense qu’il est assez détaillé pour s’en sortir !
      Bon courage.

  7. MERCI ! j’avais vu votre page, mais impossible de la retrouver ensuite…
    Je viens d’imprimer en A4 le modèle de l’éléphant.
    Je vais ensuite le faire agrandir.
    Je suis super excitée !
    MERCI MERCI !

  8. Bonjour merci pour vos tutos. Je meurs d’envie de commencer mon trophée pour la chambre de bébé mais dans ma région pas de magasins de loisirs crea et chez Mr bricolage il ne font pas de carton plume. Des sites à me conseiller? Ou une enseigne auquel je n’aurais pas pensé ?

  9. Super les modèles merci beaucoup…
    Je ne sais comment vous faire parvenir la photo du résultat…
    j’ai fait le cerf avec du vrai carton (c’est plus « brouillon » qu’avec du carton plus fin mais le résultat est satisfaisant)
    J’ai bombé avec du doré et du gris antrharcite…
    je vais tenter l’éléphant (toujours en carton pour recycler)
    Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *